Accéder au contenu principal
Rwanda

Rwanda: glissements de terrain meurtriers après des pluies torentielles

Le Rwanda, petit pays vallonné et très densément peuplé, est vulnérable à l'érosion et aux glissements de terrain.
Le Rwanda, petit pays vallonné et très densément peuplé, est vulnérable à l'érosion et aux glissements de terrain. Dr Neil Dawson
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Près de 50 personnes, essentiellement des enfants, ont péri dans la nuit de samedi à dimanche dans quatre districts du Rwanda dans des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles, a annoncé dimanche soir le ministère rwandais en charge de la Gestion des catastrophes naturelles. Le Rwanda, petit pays vallonné et très densément peuplé, est vulnérable à l'érosion et aux glissements de terrain et cette année ce type d'incidents meurtriers se multiplient.

Publicité

Les glissements de terrain ont surpris des familles habitant dans des maisons à flanc de collines et en contrebas dans la nuit de samedi à dimanche dans quatre districts ruraux du pays. Au total 49 personnes sont mortes, pour la plupart des enfants, qui n'ont pas pu s'échapper à temps, selon Frédéric Ntawukuriryayo, responsable de la communication du ministère rwandais en charge de la Gestion des catastrophes naturelles.

Le district le plus touché est celui de Gakenke dans le nord du pays où 34 personnes ont perdu la vie. De nombreuses infrastructures, dont la route reliant la capitale Kigali à la ville de Musanze au nord, ont aussi été endommagées.

El Niño accusé

Cette année, la saison des pluies est particulièrement meurtrière au Rwanda. Les autorités pointent du doigt le phénomène climatique El Niño. Déjà entre janvier et avril, au moins 67 personnes avaient trouvé la mort dans le pays, dont douze en l'espace d'une seule nuit dans des quartiers périphériques de la capitale.

Ces dernières années, grâce notamment à une politique de relocalisation des populations vivant dans des zones dites à risque, le gouvernement rwandais avait pourtant réussi à limiter ce type d'accident.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.