Côte d’Ivoire / Burkina Faso / Liberia

Orange à la conquête du Liberia et du Burkina Faso

Logo Orange.
Logo Orange. AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

A Abidjan, le groupe français Orange a présenté les résultats de sa filiale de Côte d'Ivoire, résultats qui le place en tête des opérateurs téléphoniques du pays face à ses l'Emirati Moov. Au cours de la présentation de ses résultats, l'opérateur est revenu sur ses futures acquisitions dans deux pays voisins la Sierra Leone, le Liberia et le Burkina Faso.

Publicité

Avec 42% de part de marché et 417 milliards de francs CFA (630 millions d'euros) de chiffres d’affaires, Orange-Côte d'Ivoire voit la vie en rose sur la lagune. Et depuis peu, elle entend bien décliner cette couleur et ses résultats sur deux pays proches : le Liberia et le Burkina Faso puisque l'Indien Airtel jette l'éponge et revend la plupart de ses actifs en Afrique de l'Ouest ou centrale.

Une information que confirme Mamadou Bamba, directeur général de Orange-Côte d'Ivoire : « Effectivement, après le rachat de Cellcom [deuxième acteur de la téléphonie mobile au Liberia] dans lequel nous avons fait le closing [dernière étape d'un processus de vente d'une entreprise] au mois d’avril, nous avons fait une signature avec Airtel pour le rachat d’Airtel-Burkina qui va diriger via la Côte d’Ivoire, et Airtel-Sierra Leone qui sera dirigée via le Sénégal, doncvia la Sonatel. Nous attendons, nous venons d’obtenir toutes les autorisations nécessaires et nous allons finaliser l’accord enfin, dans les 15 jours. Nous espérons signer l’accord dans les 15 jours puisque l’Etat du Burkina a accepté de transférer la licence d’Airtel-Burkina Faso à Orange ».

Un rachat finalisé sous une quinzaine de jours par les autorités de Ouagadougou, espère-t-on donc du côté d'Orange-Côte d'Ivoire, qui supervisera les opérations au Burkina Faso et qui prendra ainsi avec ce rachat la deuxième place de la téléphonie mobile au Faso avec cinq millions d'usagers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail