Côte d’Ivoire / Télévision

Côte d’Ivoire: les séries africaines boostent le marché audiovisuel du continent

Affiche de la saison 2 de la serie « Brouteurs.com », une série sur la cybercriminalité.
Affiche de la saison 2 de la serie « Brouteurs.com », une série sur la cybercriminalité.

Les professionnels de la télévision du continent se sont donné rendez-vous à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le DISCOP, marché africain de l'audiovisuel, se tient jusqu’à ce jeudi 2 juin. Parmi les grandes tendances du petit écran, la profusion de séries télévisées produites sur le continent. Finie, la domination des telenovelas d'Amérique du Sud. Ces séries africaines sont devenues un enjeu pour les chaînes.

Publicité

Bientôt la troisième saison de « Brouteurs.com », une série sur la cybercriminalité. Le tournage des nouveaux épisodes commence tout juste en Côte d'Ivoire. C’est l’une des multiples productions du continent. Un rendez-vous désormais incontournable pour les chaînes de télévision diffusées en Afrique.

« Les téléspectateurs viennent s’amuser en regardant les séries. Elles parlent des problématiques du continent, des problématiques sociétales. Donc tous les spectateurs se retrouvent dans les séries », explique Sandra Basset, la responsable adjointe du pôle Afrique à TV5 Monde

Et il y en a pour tous les gouts : séries policières, comiques, politiques, sentimentales ou plusieurs ingrédients à la fois, comme dans « Aimé malgré lui », tourné en Centrafrique. « Le numérique a permis à tout un chacun de pouvoir tourner des images. Il y a toute une créativité qui se développe. On produit vite sans formation, plus ou moins bien, mais en tout cas avec des idées », estime Sandra Basset.

Parfois audacieuses, ces séries abordent des sujets de société délicats. Corruption, délinquance, sexualité comme dans « Jikulumessu », série angolaise diffusée en français sur A+ ou la série ghanéenne « An African City », l'histoire de cinq femmes belles, activent et qui cherchent l'amour, une thématique qui marche toujours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail