Accéder au contenu principal
Somalie

Somalie: nouvelle attaque shebab contre un hôtel de Mogadiscio

Le lieu d'une précédente attaque shebab à Mogadiscio, Somalie.
Le lieu d'une précédente attaque shebab à Mogadiscio, Somalie. REUTERS/Feisal Omar
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Treize morts et plus de soixante blessés en Somalie, c'est le lourd bilan de l'attaque d'un hôtel à Mogadiscio, la capitale, selon un bilan donné par les responsables locaux. C'est l'hôtel Ambassador, situé au centre-ville, qui a été visé. L'attaque a été revendiquée par le groupe islamiste shebab qui s’est opposé aux forces de l'ordre durant un assaut de près de douze heures.

Publicité

L'attaque a débuté un peu avant 18 heures, heure locale, ce mercredi avec l'explosion d'une voiture piégée devant l'hôtel. L'Ambassador est situé sur la principale artère de Mogadiscio, à proximité de l'aéroport et non loin de la présidence. Il abritait alors plusieurs parlementaires.

Les assaillants ont ensuite pénétré dans l'hôtel. Selon des témoins, des coups de feu et des détonations ont été entendus toute la nuit tandis que les forces de sécurité tentaient de déloger les shebabs retranchés. L'assaut a duré plus de douze heures.

Deux députés parmi les victimes

Parmi les victimes, on compte déjà deux députés et les trois assaillants, selon un premier bilan donné par le ministre somalien de la Sécurité. Ce responsable a précisé que tous les terroristes avaient été éliminés. Selon un responsable local, trois autres assaillants qui ne seraient pas rentrés dans l'hôtel ont pris la fuite et sont activement recherchés. Ce jeudi midi, des sauveteurs cherchent encore d'éventuels survivants dans les chambres de l'hôtel.

Cet attentat est intervenu quelques heures seulement après l'annonce par les autorités somaliennes de la mort de plusieurs responsables shebabs, dont le cerveau présumé de l'attaque contre l'université de Garissa, au Kenya en 2015. Une action revendiquée par les islamistes somaliens qui avait fait 148 morts.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.