Accéder au contenu principal
RDC

RDC: une marche pour la paix des partisans de Kabila le jour de son anniversaire

Dans le stade vélodrome de Kitambo à la mi-journée, ce 4 juin 2016, certains s'assoient alors que les derniers cortèges entrent dans le stade.
Dans le stade vélodrome de Kitambo à la mi-journée, ce 4 juin 2016, certains s'assoient alors que les derniers cortèges entrent dans le stade. RFI/Sonia Rolley
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En République démocratique du Congo (RDC), le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti présidentiel, a initié une marche, ce samedi 4 juin, dans les rues de Kinshasa. Officiellement, il s'agit d'une marche pour la paix, adossée à l'anniversaire de Kabila, mais qui tourne finalement à une célébration des 45 ans du président congolais.

Publicité

Officiellement, il ne s'agit pas d'un nouveau culte voué au président. Les cadres du parti parlent toujours d’une marche pour la paix, mais les militants qui se trouvent dans le stade vélodrome de Kitambo, parlent tous de l’anniversaire de leur « raïs ». C’est pour cela qu’ils sont là, c’est pour souhaiter un bon anniversaire au président Kabila.

Les leaders du PPRD ont insisté pour dire qu’il ne s’agissait d’une manifestation que du seul PPRD et non pas de la majorité. Par conséquent, le PPRD était ainsi en train de faire une démonstration de force face à l’opposition qui a manifesté, elle aussi, la semaine dernière.

Certains parlent de centaines de milliers de manifestants, d’autres parlent de millions. « Il faut encore attendre », disait, ce samedi après-midi, un cadre du PPRD. En milieu de journée, le cortège continuait d’affluer dans le stade et certains seraient encore au point de départ de la manifestation.

En fin de journée, on attendait le discours du secrétaire général du PPRD. En milieu d’après-midi, il y avait une ambiance festive avec des drapeaux, des gens qui dansaient dans ce stade de Kitambo où les cortèges ont commencé à se rassembler pour souhaiter un joyeux anniversaire au président Joseph Kabila qui a donc 45 ans, ce samedi 4 juin.

Une banderole du ministère des Hydrocarbures dans le défilé ce 4 juin.
Une banderole du ministère des Hydrocarbures dans le défilé ce 4 juin. RFI/Sonia Rolley

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.