Accéder au contenu principal
RDC

RDC: les gouverneurs veulent éradiquer l’insécurité dans le Nord-Kivu

Kashebere, Nord-Kivu, RD Congo. Piste d’atterrissage d’hélicoptère gardée par les éléments du Contingent Indien à Kashebere.
Kashebere, Nord-Kivu, RD Congo. Piste d’atterrissage d’hélicoptère gardée par les éléments du Contingent Indien à Kashebere. Monusco/Michael Ali
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En RDC, la réunion des gouverneurs des provinces s’engage à organiser toutes les élections, mais ne donne pas de dates précises. Outre la modicité des moyens alloués aux provinces par le gouvernement national, les gouverneurs ont surtout parlé de la lutte contre l’insécurité qui devra dorénavant être intensifiée. Les 26 gouverneurs des provinces qui étaient réunis à Lubumbashi ont en effet pris l’engagement d’éradiquer l’insécurité dans la région du Nord-Kivu, particulièrement dans le secteur de Beni-Mbau.

Publicité

Au Nord-Kivu, des assaillants supposés appartenir à la rébellion ougandaise ADF sèment la mort et la désolation au quotidien, mettant au défi les forces de défense et de sécurité. Mais, depuis quelque temps, l’armée nationale a lancé dans la région une opération voulue de grande envergure et dans cette lutte contre l’insécurité, les gouverneurs sollicitent la collaboration de la population locale. Les différentes communautés sont également appelées à une cohabitation pacifique, et leurs conflits souvent fonciers devront être réglés avec le concours de l’Institut géographique national.

La réunion des gouverneurs a aussi stigmatisé la modicité de l’enveloppe allouée aux entités issues du dernier démembrement des provinces. Or, ces entités ont d’énormes défis à relever comme par exemple se doter d'infrastructures viables. Les gouverneurs seront à Kinshasa dans quelques jours pour en parler avec le ministre national du Budget.

Enfin, au sujet des élections, le gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu estime que les acteurs politiques doivent aplanir les points de divergence pour sauver la nation du chaos voulu par les uns et par les autres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.