Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Municipales en Afrique du Sud: l’ANC en tête au niveau national

La Commission électorale indépendante poursuit le décompte des voix, le 4 août 2016 à Pretoria.
La Commission électorale indépendante poursuit le décompte des voix, le 4 août 2016 à Pretoria. GIANLUIGI GUERCIA / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au lendemain des élections municipales en Afrique du Sud, la nouvelle carte politique commence à prendre forme alors que le dépouillement des votes touche à sa fin. L’ANC, pour lequel ce scrutin était un véritable test, devrait rester en tête au niveau national même si l'opposition effectue une percée notamment dans les grandes villes.

Publicité

Des inconnues subsistent alors que les résultats des municipales en Afrique du Sud évoluent heure par heure au fil du dépouillement. Mais à l’échelle du pays, le Congrès national africain est, sans surprise, toujours dominant avec 54 % des voix, selon des résultats encore partiels. Le soutien des électeurs s’est néanmoins effrité : en 2011, l’ANC enregistrait 61 % des suffrages. Le parti majoritaire est notamment mis en difficulté dans plusieurs grandes villes.

L’opposition bénéficie bien sûr de ce recul. Elle met le parti majoritaire en difficulté dans plusieurs circonscriptions. A Nelson Mandela Bay d‘abord où les résultats provisoires se sont resserrés. La DA (Alliance Démocratique) est toujours en tête dans cette ville mais sans majorité absolue. Nelson Mandela Bay c’est l’un des grands enjeux de ce scrutin avec les métropoles de Johannesbourg et Pretoria. Dans ces deux grandes villes, rien n’est encore joué ce matin puisque l’ANC et la DA sont en tête mais au coude à coude.

Le parti EFF de Julius Malema s'impose comme la troisième force de ce scrutin et risque bien de se retrouver dans le rôle d’arbitre. Des alliances seront nécessaires pour gouverner localement.

Dans plusieurs municipalités, ni la DA, ni l'ANC n'ont obtenu la majorité absolue de 50%. Les deux partis vont donc devoir chercher du soutien et pourraient se tourner vers Julius Malema.

Pour l'instant, rien ne filtre, mais le « tout sauf ANC » pourrait finalement l'emporter, malgré les divergences des deux partis d'opposition DA et EFF. Les résultats définitifs de ces élections municipales devraient être annoncés vendredi 5 août en fin de matinée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.