Accéder au contenu principal
Mali

Mali: on a retrouvé les corps de cinq soldats maliens portés disparus

Des hommes d'Ansar Dine à Kidal, photographiés en Août 2012
Des hommes d'Ansar Dine à Kidal, photographiés en Août 2012 AFP PHOTO / Romaric Ollo Hien
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Cinq soldats maliens étaient portés disparus suite à une attaque lundi 8 août contre leur position dans la région de Tenenkou, non loin de Mopti, au centre du Mali. L'armée annonce avoir retrouvé ces corps.

Publicité

Quatre corps ont été retrouvés le mardi 9 août, et un cinquième ce matin dans le secteur de Tenenkou, dans le delta intérieur du fleuve Niger, selon un responsable du service de communication de l'armée. Cette source précise que les dépouilles sont en train d'être examinées pour déterminer les causes exactes de la mort de ces soldats.

Un autre responsable militaire a lui indiqué que les quatre premiers corps ont été « rejetés par le fleuve ». Une enquête a été ouverte pour déterminer « s'ils ont été tués et jetés dans le fleuve ou s'ils sont morts par noyade », a-t-il précisé.

Embuscade

Ces soldats étaient portés disparus depuis lundi. La veille, un convoi militaire malien était tombé dans une embuscade entre les localités de Dia et Diafarabé, dans la zone de Tenenkou. Après l'envoi de renforts sur place, des affrontements avaient eu lieu lundi. C'est au cours de ces combats que les cinq soldats avaient été portés disparus.

Cette double attaque a été revendiquée par la katiba Macina de Ansar Dine. Ils détiendraient six autres soldats maliens en otages, capturés lors de l'attaque de Nampala le 19 juillet dernier. Après la diffusion d'une vidéo de ces otages il y a une semaine, l'armée avait reconnu être sans nouvelles de six de ses hommes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.