Accéder au contenu principal
Bénin

Bénin: trois fonctionnaires sanctionnés après l'accident dans une décharge

Un policier et des habitants sur les lieux de l'explosion à Tori-Bossito, le 9 septembre 2016.
Un policier et des habitants sur les lieux de l'explosion à Tori-Bossito, le 9 septembre 2016. YANICK FOLLY / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les premières sanctions sont tombées après le drame de Tori-Bossito au Bénin il y a une semaine : trois fonctionnaires sont relevés de leurs fonctions. Selon un dernier bilan, l’accident a fait 16 morts et 92 personnes gravement brûlées. Des victimes qui cherchaient à récupérer des sacs de farine avariée en train d’être incinérés dans une décharge. Le conseil des ministres réuni mercredi 14 septembre a donc pris des mesures administratives avant les poursuites judiciaires.

Publicité

Trois fonctionnaires sont sanctionnés. Le commissaire de police et le chef de brigade de la gendarmerie de Tori Bossito ainsi que le chef dépôt de la douane au port de Cotonou, d’où provenaient les marchandises. Ils ont été relevés de leurs fonctions.

Le gouvernement estime que l’incinération n’a pas été assez sécurisée compte tenu des risques et du fait que la population venait à chaque fois récupérer de la nourriture.

Il y a aussi eu violation des règlements, estime Pascal Irenée Koupaki, ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence, qui a tenu une conférence de presse mercredi soir. « Il ressort des premiers éléments d’analyse que l’opération est frauduleuse pour deux raisons : la première, le promoteur n’a pas obtenu l’agrément nécessaire pour l’exercice de cette activité. Deuxième élément, la procédure de destruction des produits avariés n’a pas été respectée. Ceci met donc en jeu des responsabilités à divers niveau au regard de la complaisance et de la négligence relevées », a-t-il pointé.

D'autres sanctions et des poursuites judiciaires devraient rapidement intervenir. Le gouvernement assure que l’enquête avancera vite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.