Accéder au contenu principal
Sénégal

Sénégal: un mort et plus de 40 blessés dans une mutinerie à la prison de Rebeuss

Photo d'illustration. Ici, la place de l'Indépendance à Dakar.
Photo d'illustration. Ici, la place de l'Indépendance à Dakar. Creative Commons / Mostroneddo
Texte par : RFI Suivre
4 mn

A la prison de Rebeuss située au cœur de Dakar, un détenu est décédé mardi 20 septembre suite à un mouvement de foule et des affrontements avec les gardiens. Depuis une semaine, les prisonniers revendiquent de meilleures conditions de détention.

Publicité

La grogne des prisonniers n’est pas nouvelle. La semaine passée, certains ont entamé une grève de la faim à Rebeuss. C’est une vieille prison surnommée « 100 mètres » car c’est un carré de 100 mètres de côté. Conditions de vie difficiles, surpopulation, lenteur des procédures judiciaires… Les griefs sont nombreux.

Le week-end dernier, l’administration pénitentiaire a transféré 400 des 2 400 détenus dans d’autres prisons. Malgré cette initiative, mardi lors d'une promenade, près de 600 détenus ont refusé de regagner leurs cellules.

Les autorités parlent d’une tentative collective d’évasion. Des forces d’élite ont été envoyées sur zone. Suite aux affrontements, un détenu est décédé à l’hôpital, 27 autres sont blessés. Côté gardiens, le bilan officiel fait état de 14 blessés.

« Les problèmes sont connus de tous »

Mardi soir, le directeur de l’administration pénitentiaire a lancé un « appel au calme à ses parents détenus ». « Les problèmes sont connus de tous », a ajouté le colonel Daouda Diop, « des mesures seront prises pour y faire face ».

Les organisations de défense des droits de l’homme estiment que les normes de détention ne sont pas respectées et demandent donc aux autorités de fermer définitivement la prison de Rebeuss.

Certains détenus attendent depuis plus de sept ans d'être jugés. Il arrive qu'on soit jugé puis acquitté et il n'y a pas de préparation.

Réactions de la société civile après la mutinerie de Rebeuss

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.