Bénin

De grandes marées prévues sur la côte béninoise

«La route des pêches» au Bénin (photo d'illustration).
«La route des pêches» au Bénin (photo d'illustration). DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Bénin, de grandes marées sont annoncées pour ce dimanche 16 octobre, lundi et mardi. Le ministère de l'Intérieur a émis un communiqué d'alerte. Mais selon l'Institut océanographique du Bénin, chargé de surveiller la mer, s'il y a effectivement de grandes marées, il n'y a pas de danger.

Publicité

Le ministère de l'Intérieur signale de grandes marées et de grosses vagues qui pourraient s'abattre sur Cotonou et ses environs, entre 3h et 5h du matin et de 16h à 17h30. Il recommande de ne pas se promener sur les plages.

Alerte prise sur la base de renseignements météorologiques donnés, selon les autorités, par la plateforme de prévention et de gestion des catastrophes. Or, c'est l'Institut océanographique du Bénin qui est chargé de surveiller la mer et qui avertit la protection civile en cas de danger. Il dit ne pas être associé à ce communiqué. Sur son site internet, il a juste indiqué qu'il y aurait une situation de niveau jaune, sur une échelle allant de vert, calme, à rouge, dangereux. Pour ces jours-ci, de grandes marées donc, mais pas de houle.

Le communiqué annonce un épisode similaire mi-novembre. Pour les spécialistes interrogés par RFI, il est impossible de prévoir si loin. C'est vrai, des alertes régionales ont été lancées pour le golfe de Guinée, mais ce n'est qu'au plus 10 jours avant que les océanographes béninois pourront affiner la prévision.

Le ministère a-t-il décidé d'appliquer le principe de précaution après des précédents cette année, de fortes vagues ont fait des dégâts et auraient fait des victimes ? Pour les experts, pas de quoi paniquer. Il reste que la mer est mauvaise à cette période, il faut donc être prudent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail