Accéder au contenu principal
Gabon

Gabon: les députés accordent leur confiance au Premier ministre Issozé-Ngondet

Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet promet «dès lundi [...] l'ouverture du dialogue politique» avec la classe politique et la société civile.
Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet promet «dès lundi [...] l'ouverture du dialogue politique» avec la classe politique et la société civile. STEVE JORDAN / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Gabon, le Premier ministre Emmanuel Issozé-Ngondet était jeudi 10 novembre devant les députés pour se plier à une exigence constitutionnelle qui consiste à présenter devant les élus du peuple la politique générale du nouveau gouvernement. Pour ce grand oral sanctionné par un vote, le Premier ministre a obtenu le vote des députés haut la main.

Publicité

« Sur 108 votants, 102 pour. C’est donc à une écrasante majorité que les députés vous accordent leur confiance en cette action difficile. » C’était presque un long fleuve tranquille pour le Premier ministre. Emmanuel Issozé-Ngondet n’a pas tremblé devant cette Assemblée nationale où l’opposition ne compte que 5 députés sur 120.

Les députés lui ont donc autorisé de conduire la politique générale de l’Etat, dont la priorité est la tenue d’un dialogue politique pour réconcilier les Gabonais.

« J’engage dès lundi prochain les consultations de la classe politique et de la société civile en vue de l’ouverture du dialogue politique voulu par le chef de l’Etat », a annoncé Issozé-Ngondet. Ce dialogue vise la révision de la Constitution pour fonder une nouvelle République où les mandats présidentiels seront limités à deux.

Le Premier ministre a remercié les opposants qui ont déjà dit oui à ce dialogue. En revanche, il n’a rien dit sur les partisans de Jean Ping qui rejettent la main tendue du président Ali Bongo.

Le Premier ministre a ensuite promis de remettre le Gabon au travail après la grosse parenthèse électorale. Mais il a averti que le contexte était très difficile à cause de la chute des cours des matières premières.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.