Accéder au contenu principal
RDC

RDC: les responsables de l'Eglise congolaise chez le pape François

Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco, en charge du dialogue politique en RDC.
Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco, en charge du dialogue politique en RDC. Youtube
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président et le vice-président de la Cenco seront reçus en audience privée au Vatican ce lundi en fin de matinée. L'occasion de venir chercher les encouragements du pape alors que la RDC est en pleine crise politique.

Publicité

Avec notre correspondant au Vatican,  Olivier Bonnel

Cette rencontre au Vatican était prévue de longue date, depuis l'élection de Mgr Marcel Utembi en juin dernier à la tête de l'épiscopat congolais. Mais compte tenu de la crise politique en RDC, elle prend un tout autre relief. Difficile de savoir si cette audience avec le pape est une stratégie pour donner un peu de temps aux pourparlers à Kinshasa ou s'il faut l'interpréter comme un appel à l'aide.

Une chose semble certaine : les évêques congolais espèrent qu'une partie de la solution se dessinera à Rome, par l'entremise du pape François. « Cette audience aura sans doute un impact important sur notre cher pays », a d'ailleurs souligné le président de la Cenco peu avant de s'envoler pour Rome.

Le pape suit de près la crise politique, lui qui hier encore au cours de l'angélus a demandé à prier pour que le dialogue politique se déroule avec sérénité, « pour le bien de tout le pays ». François a toujours plaidé pour un dialogue inclusif en RDC. Il y a tout juste un mois, un message du souverain pontife avait été lu dans toutes les paroisses du pays, message dans lequel il exhortait les leaders politiques et religieux à « construire des ponts plutôt que des murs ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.