RCA

RCA: le cardinal Nzapalainga a célébré la messe de Noël dans la sérénité

L'archevêque de Bangui, en RCA, Mgr Dieudonné Nzapalainga.
L'archevêque de Bangui, en RCA, Mgr Dieudonné Nzapalainga. AFP

Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui a accueilli come chaque année la messe de minuit, qui a eu lieu à 20 heures cette année. Depuis trois ans, la cérémonie de Noël avait lieu dans l'après-midi en raison de l'insécurité. Le nouveau cardinal centrafricain, Dieudonné Nzapalainga, a honoré cette messe avec ferveur.

Publicité

Il est 20 heures et la cathédrale est archi-pleine. Pour la première fois depuis 2013, les fidèles ont pu assister, de nuit, à la messe de Noël. Estelle est ravie : « l'année dernière, on n'avait pas la sécurité parce qu'il y a trop de bruit, des armes, c'est pour ça qu'on n'arrive pas à faire la fête de Noël. C'est pour ça qu'on en profite [cette année]. »

La messe est célébrée par Dieudonné Nzapalainga, le premier cardinal centrafricain, ordonné par le pape François il y a deux mois. Yolande l'a connu alors qu'il n'était qu'un enfant. « C'est un cardinal très jeune. On est content pour la RCA, parce que la RCA, c'est un pays de Dieu. Avec tout ce qui s'est passé, on n'est pas découragés », affirme-t-elle.

A 49 ans, l'ancien archevêque de Bangui est en effet le benjamin des représentants du conclave. Il espère que ses nouvelles fonctions aideront son pays, dont de nombreuses régions sont encore déchirées par la violence : « J'ai toujours considéré ma mission comme une mission ouverte. Noël c'est la fête du dialogue aussi. A chacun d'enterrer sa hache de guerre pour envisager un avenir meilleur », dit-il.

A Bangui, les fidèles auront au moins célébré Noël dans le calme et la sérénité qu'ils attendaient depuis longtemps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail