Accéder au contenu principal
Madagascar

Le cyclone Enawo balaye Madagascar

Formé dans l'océan Indien, le cyclone Enawo a frappé mardi 7 mars à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar.
Formé dans l'océan Indien, le cyclone Enawo a frappé mardi 7 mars à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar. NASA, MODIS / LANCE / Wikimedia Commons
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le cyclone Enawo a touché les côtes malgaches mardi midi 7 mars. Trois personnes sont mortes noyées, dont deux enfants à Maroantsetra et un adulte à Mananara Nord, d'après un bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. Le cyclone a poursuivi sa course à une vitesse de 166km/h avec des rafales allant jusqu'à 232 km/h. Et les autorités ont appelé les habitants à rester vigilants.

Publicité

Avec AFP,

Pour l'heure, c'est le district de Maroantsetra, dans le nord-est de la Grande île, qui a été le plus touché. « 468 personnes déplacées, trois morts dont deux enfants, quatre écoles endommagées et six blessés à la suite d'un glissement de terrain », a indiqué le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans un communiqué.

Mais ce bilan reste encore provisoire. Formé dans l'océan Indien, le cyclone Enawo a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha. Des pluies diluviennes et des vents soufflant en rafales jusqu'à 290 km/h ont balayé le pays. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des arbres malmenés par les bourrasques de vents et des rues désertes inondées.

Les autorités ont décrété « l'alerte rouge » aux vents et aux inondations pour toute la moitié nord du pays, touchée par le cyclone. 

Lundi, le BNGRC avait appelé les habitants des zones menacées à quitter les bas quartiers et à faire des stocks d'eau et de nourriture. 

Jusqu'à 700 000 personnes pourraient être affectées par le passage du cyclone, a précisé la Croix-Rouge.

Selon le dernier bulletin de Météo Madagascar publié mardi à 13h TU, Enawo continuait à se déplacer vers le sud de la Grande Île en direction de la capitale, qu'il devrait atteindre dans la journée de mercredi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.