Accéder au contenu principal
RDC

RDC: la majorité appelle ses députés à l’unité autour du nouveau gouvernement

Bruno Tshibala est le nouveau Premier ministre de la RDC.
Bruno Tshibala est le nouveau Premier ministre de la RDC. JUNIOR KANNAH / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En République démocratique du Congo (RDC), la majorité présidentielle appelle ses députés à l’unité pour investir le gouvernement Bruno Tshibala. Aubin Minaku, secrétaire général de cette famille politique et également président de l’Assemblée nationale, a réuni le bureau politique de la majorité, samedi 13 mai, à Kinshasa, pour trouver des réponses à cette situation.

Publicité

Les frustrations ont été nombreuses au sein de la majorité, après la publication du gouvernement. C’est donc pour gérer cette situation que le secrétaire général de la famille politique du chef de l’Etat, Aubin Minaku, a réuni le bureau politique. Au cours de cette rencontre - qui a duré quelques cinq heures - la majorité a constaté qu’il y a eu seulement des sentiments qui se sont exprimés.

« On est en train de penser sur un mécanisme de correction, pour sauvegarder la cohésion de la majorité présidentielle autour de l’autorité morale, grâce à la solidarité active de membres de la majorité présidentielle qui devraient tenir compte de ceux qui n’ont pas été retenus dans le gouvernement », a déclaré André Alain Atundu, porte-parole de la majorité.

Mécontents

La majorité s’est également intéressée à ce qu’elle a appelé la coalition de la communauté internationale contre la RDC.

« En réalité, nous nous retrouvons en face d’une coalition immonde de certains acteurs de la vie politique internationale contre notre pays et qui, malheureusement, travaillent avec le concours de certains des fils de ce pays », a-t-il ajouté.

Des mécontents sont également enregistrés parmi les dissidents du Rassemblement qui avaient rejoint le groupe des signataires de l’accord du 18 octobre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.