Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: la Ligue des jeunes de l'ANC menace des opposants à Jacob Zuma

Un membre de la Ligue des jeunes de l'ANC arborant une pancarte «Laissez Zuma tranquille», le 9 avril 2017 à Durban.
Un membre de la Ligue des jeunes de l'ANC arborant une pancarte «Laissez Zuma tranquille», le 9 avril 2017 à Durban. MATTHEW KAY / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Afrique du sud, les tensions, les menaces, et les intimidations sont en hausse alors que le président Jacob Zuma devrait faire face à une nouvelle motion de défiance dans les semaines à venir. La Ligue des jeunes du parti au pouvoir – résolument pro Zuma - est accusée d’intimider ses opposants. D’ailleurs la semaine dernière une députée ANC s’est plainte auprès du parlement d’être l’objet de violences verbales.

Publicité

La députée ANC, Makhosi Khoza, a demandé au parlement une protection policière. Elle se dit inquiète pour sa sécurité et celle de sa famille après avoir été menacé par la Ligue des jeunes de l’ANC.

L’organisation a indiqué qu’elle manifesterait devant le domicile de la députée et a posté l’adresse de celle-ci sur les réseaux sociaux. Khoza affirme avoir également reçu des menaces de mort depuis qu’elle a publiquement critiqué le président Jacob Zuma et laissé entendre qu’elle pourrait voter en faveur d’une motion de défiance contre lui.

La Ligue des jeunes de l’ANC a rejeté ces accusations. Pourtant, il y a quelques semaines, l’organisation a publié une liste des députés ANC soupçonnés d’être opposés au président.

En tout cas ces menaces dérangent car elles proviennent du Kwazulu Natal, une province connue pour sa violence politique. C’est également la province d’origine du Président Jacob Zuma, une province qui sera cruciale dans le choix de son successeur, et dont le secrétaire du parti n’est autre que Super Zuma, le neveu du chef de l’Etat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.