Etats-Unis / Somalie

Première frappe américaine contre les shebabs en Somalie

Les attentats à la voiture piégée sont fréquents à Mogadiscio (ici, le 17 mai 2017). Ils sont le plus souvent menés par les insurgés islamistes shebabs.
Les attentats à la voiture piégée sont fréquents à Mogadiscio (ici, le 17 mai 2017). Ils sont le plus souvent menés par les insurgés islamistes shebabs. Magasicio
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La lutte du gouvernement somalien contre les islamistes shebabs ne connaît pas de répit. Mais cette fois, c'est un allié du gouvernement somalien qui a apporté sa contribution. Il s'agit des Etats-Unis. L'armée américaine a lancé, à l'aube, ce dimanche 11—juin une attaque de drone contre un camp d'entraînement des shebabs situé dans le sud-ouest de la Somalie. Les premiers bilans font état de 8—morts.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

C’est la première frappe américaine en Somalie depuis que le président Trump a autorisé une augmentation du déploiement en Afrique de l’Est.

Une attaque de drone, tôt dimanche matin, à 250 km au sud-ouest de Mogadiscio. La Somalie a autorisé ses forces spéciales à opérer en soutien de cette opération, conduite, selon le communiqué du Pentagone « en coordination avec les partenaires des Etats-Unis dans la région ».

C’est une base d’entraînement, et un poste de commande des shebabs qui étaient visés, toujours selon le ministère de la Défense. Un raid en représailles à l’attaque de jeudi, qui a fait 59 morts, lorsqu’une base militaire somalienne a été attaquée au Puntland.

Les shebabs ont perdu du terrain en Somalie, mais malgré leur repli dans le Sud, ils visent à obtenir, par des attaques meurtrières répétées, le départ des forces d’interposition.

A ceux qui craignaient un désengagement américain dans la région, le Pentagone répond. « Nous restons totalement engagés pour répondre systématiquement à toute agression des shebabs, jusqu’à leur démantèlement ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail