Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: une ordonnance pour mettre fin aux mutineries

Des mutins mobilisés à Abidjan, vendredi 12 mai 2017 (photo d'illustration).
Des mutins mobilisés à Abidjan, vendredi 12 mai 2017 (photo d'illustration). REUTERS/Luc Gnago

En Côte d’Ivoire, selon nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique, une ordonnance vient d’être prisée en Conseil des ministres permettant au chef d’état-major des armées, et au commandant supérieur de la gendarmerie, de radier tout militaire ou gendarme sur simple « rapport de [leur] supérieur hiérarchique, en cas de fautes contre l’honneur, la morale ou des absences non justifiées ». Une décision qui intervient après plusieurs actes de mutineries dans les rangs de l’armée.

Publicité

Quand une machine se détraque il faut bien resserrer les boulons. C’est par cette métaphore qu’un membre de l’état-major des armées ivoiriennes a confirmé à RFI l’information délivrée par nos confrères de Jeune Afrique. Une ordonnance présidentielle depuis quelques jours permet désormais au chef d’état-major des armées et au patron de la gendarmerie de mettre de l’ordre dans les rangs militaires.

Là où les radiations pour manquement grave, absentéisme ou insubordination demandaient auparavant deux à trois mois avant d’aboutir, désormais en quelques semaines des hommes peuvent être rayés des listes.

Selon une source militaire, cela a déjà commencé d’ailleurs puisqu’il y a trois jours, au rapport dans les casernes, les officiers supérieurs ont informé leurs hommes qu’une vingtaine d’éléments avaient été remerciés suite à des absentéismes ou à des désertions.

Plutôt que de purges, un spécialiste des questions préfère évoquer ici un nettoyage chirurgical dans les rangs de l’armée, des radiations homéopathiques et ciblées pour faire des exemples et qui permettront aux troupes de Côte d’Ivoire de réfléchir au sens des mots disciplines et respect de la hiérarchie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI