Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: tensions avant le congrès de l’ANC

Entre Jacob Zuma (G) et Cyril Ramaphosa (D) les couteaux sont tirés (ici lors d'une conférence nationale de l'ANC fin juin 2017).
Entre Jacob Zuma (G) et Cyril Ramaphosa (D) les couteaux sont tirés (ici lors d'une conférence nationale de l'ANC fin juin 2017). REUTERS/Siphiwe Sibeko
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Afrique du Sud, dans une semaine, l’ANC, parti au pouvoir, tiendra son congrès, à Johannesburg où se jouera la succession de Jacob Zuma. La tension est déjà montée d'un cran à la tête du Congrès national africain dont le vice-président, Cyril Ramaphosa, affiche ouvertement sa rivalité avec le chef de l’Etat. Il a ressorti l’affaire Kwezi dans laquelle Jacob Zuma, soupçonné de viol, avait été innocenté.

Publicité

En prononçant ces trois mots « Je crois Kwezi », Cyril Ramaphosa a fait couler beaucoup d'encre, en Afrique du Sud. Il ne le cache plus. Il soutient la version de la jeune femme qui avait accusé le président de viol.

L'attaque est frontale envers le président Jacob Zuma qui avait pourtant été innocenté par la justice, il y a dix ans. La sortie du vice-président, plutôt inhabituelle, donne le ton des dix jours cruciaux à venir pour le parti qui arrive fracturé au congrès et qui espère en ressortir unifié, au moins d'une unité de façade.

La Ligue des Jeunes et la Ligue des Femmes de l'ANC, deux soutiens de sa rivale, Nkosazana Dlamini-Zuma, ont condamné cette sortie. Les premiers ont qualifié Ramaphosa de «marionnette manipulée par les Etats-Unis» et les seconds lui ont rappelé de balayer devant sa porte car le vice-président avait aussi été empêtré dans un scandale sexuel, il y a trois mois.

Il y a donc de l'électricité dans l'air à six jours du début du Congrès. Une tension que l'ANC va devoir contrôler, au risque d'imploser elle-même.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.