Accéder au contenu principal
Togo

Crise au Togo: rendez-vous raté pour la préparation au dialogue national

Gilchrist Olympio, président de l'UFC, parti d'opposition, a répondu à l'invitation du Premier ministre.
Gilchrist Olympio, président de l'UFC, parti d'opposition, a répondu à l'invitation du Premier ministre. Photo : EMILE Kouton /AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement togolais tente de rencontrer des partis politiques et quelques personnalités du pays depuis mardi 12 décembre. Personne ne connaît la date d'ouverture du dialogue; l'opposition ne veut aborder les sujets du dialogue qu'en présence de la médiation, alors que le pouvoir tente de le préparer avec ceux qui lui font confiance.

Publicité

La presse privée et la presse internationale n'ont pas eu accès à la cour de la Primature du Togo. Les journalistes ont aperçu les véhicules aux vitres teintées à partir des jardins environnants.

A la fin de cette journée de rencontre, l'Union des forces du changement de Gilchrist Olympio et l'Union pour la république au pouvoir sont les seuls partis à avoir répondu à l'invitation du Premier ministre.

Les anciens Premiers ministres : Agbéyomé Kodjo, Arthème Séléagodji Ahumey-Zunu,Joseph Kokou Koffigoh et Edem Kodjo ont également échangé avec Komi Selom Klassou.

Selon un officiel, qui a pris part à ces rencontres, ce furent des échanges riches empruntés d'une ambiance cordiale. Les sujets de discussions ont porté sur le nombre de participants au dialogue, et sur ceux qui peuvent y prendre part. Les forces de défense et de sécurité sont malgré elles impliquées et doivent également être de la partie.

Les consultations devront se poursuivre jeudi 14 décembre, selon cet officiel avec d'autres partis politiques certainement ; pendant quela coalition et ses membres contestent cette initiative et ne répondent pas à l'invitation du Premier ministre.

La coalition des 14 partis reprend les manifestations de rue dès ce mercredi, puis jeudi, et samedi prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.