Madagascar

Lutte contre la peste: une journée nationale de l'assainissement à Madagascar

Le nettoyage collectif de la journée nationale de l'assainissement se déroule notamment dans les hôpitaux (photo d'illustration)
Le nettoyage collectif de la journée nationale de l'assainissement se déroule notamment dans les hôpitaux (photo d'illustration) RIJASOLO / AFP

Ce mercredi 10 janvier à Madagascar se tient la première journée nationale de l'assainissement. Organisé par le ministère de la Santé, ce grand ménage de printemps a lieu dans le cadre de la lutte contre la peste. Une journée chômée et payée à laquelle tous les habitants de la Grande Île participent.

Publicité

Médecins, infirmiers, aides soignants, tout le monde y va de son coup de balai. Ils sont environ 300 ce matin à nettoyer de fond en comble l'hôpital Befelatanana, des salles d'attentes aux patios en passant par les parterres de fleurs. « On va nettoyer tout l’environnement de notre service surtout, expliqueVictorine, infirmière au service rhumatologie. Avec des balais, des chiffons, des serpillères, de l’eau et du savon… »

Après le lieu de travail, ce sera au tour des domiciles l'après-midi. Un vaste programme pour empêcher le développement des maladies, en particulier la peste. Très virulente, elle a fait 200 morts en 2017.

Pour le directeur de l'hôpital, Mamy Randria, ce nettoyage collectif permet aussi de mieux sensibiliser la population : « L’union fait la force. Il faut être ensemble. L’Etat, c’est un comme les parents. Les parents ne peuvent pas tout faire à la maison. Il faut aussi que les enfants contribuent, au nettoyage, au ménage… Donc c’est un peu ça. »

Désormais, la journée nationale de l'assainissement devrait se tenir chaque année, pendant la saison pesteuse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail