Accéder au contenu principal
Zimbabwe

Zimbabwe: le président Mnangagwa en tournée régionale

Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie, Mnangagwa effectue une tournée de charme dans la région (photo d'archives).
Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie, Mnangagwa effectue une tournée de charme dans la région (photo d'archives). REUTERS/Philimon Bulawayo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est en tournée régionale. Au pouvoir depuis tout juste deux mois, le chef de l’Etat doit se rendre cette semaine en Namibie, puis en Zambie. La semaine dernière il était en Angola, ou il a rencontré son homologue Joao Lourenco, nouvellement élu.  Des visites où il est question de diplomatie mais également d'économie.

Publicité

Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie, Mnangagwa effectue une tournée de charme dans la région. Deux mois à peine après être arrivé au pouvoir, suite à un coup de force, il lui faut aujourd’hui réaffirmer sa légitimité, estime l’analyste politique Dereck Matyszak : « Mnangagwa est arrivé au pouvoir dans des circonstances controversées, donc il doit vraiment imposer sa légitimité et son statut de président auprès des dirigeants de la région mais aussi du monde. Toutes ses rencontres ont pour but de rehausser son profil de président, mais surtout de président légitime. »

Une tournée également pour promouvoir les échanges commerciaux et attirer les investisseurs dans le pays. Mnangagwa sait qu’il n’a que quelques mois pour améliorer sensiblement le quotidien des Zimbabwéens, tant les attentes sont élevées.

Pour cela il doit rassurer, notamment que les prochaines élections qui auront lieu dans quelques mois seront libres et transparentes. Plus généralement, le président zimbabwéen souhaite réengager le dialogue avec la communauté internationale après des décennies d’isolement.

D’ailleurs, il a confirmé qu'il se rendra à la fin du mois au Forum économique mondial de Davos en Suisse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.