Afrique du Sud

Afrique du Sud: le secrétaire général de l'ANC soupçonné de détournement

Le nouveau secrétaire général de l'ANC Ace Magashule, le 22 janvier, à Johannesbourg.
Le nouveau secrétaire général de l'ANC Ace Magashule, le 22 janvier, à Johannesbourg. GIANLUIGI GUERCIA / AFP

L’étau se resserre autour de Ace Magashule, un proche de Jacob Zuma, élu récemment secrétaire général de l’ANC. En fin de semaine, la police anti-corruption a effectué plusieurs raids dans ses bureaux, dans le cadre d’une enquête portant sur un détournement de 13,5 millions d’euros d’argent public, qui auraient bénéficié directement à la famille Gupta. Alors que la police anti-corruption affirme avoir presque terminé son enquête, le président sud-africain pourrait perdre l’un de ses principaux alliés à la tête de l’ANC.

Publicité

L’élection d’Ace Magashule au poste de secrétaire général de l’ANC il y a un mois avait créé la surprise. A la tête de la province sud-africaine du Free State depuis de longues années, l’homme est connu pour être un très proche de Jacob Zuma, mais aussi de la sulfureuse famille indienne Gupta.

Ace Magashule est notamment soupçonné d’avoir détourné 13,5 millions d’euros, versés sur les comptes de la famille indienne à Dubaï, des fonds publics qui auraient dû bénéficier à une centaine de fermiers noirs émergents.

Vendredi, la célèbre police anti-corruption des Hawks a effectué un raid dans les bureaux d’Ace Magashule, à la recherche de documents portant sur ce contrat suspect. Une autre perquisition visait le siège du ministère de l’Agriculture.

Même si Ace Magashule se montre confiant et assure que « la justice doit suivre son cours », cette enquête des Hawks fragilise l’un des principaux alliés de Jacob Zuma à la tête de l’ANC.

Affaibli par cette enquête, Ace Magashule pourrait avoir du mal à protéger le président sud-africain ou à lui assurer une sortie digne. Il pourrait aussi tout simplement être forcé à démissionner de son poste de secrétaire général de l’ANC.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail