Accéder au contenu principal
Mali

Mali: nouvelle vidéo de l'otage française Sophie Pétronin, 72 ans

Extrait d'une vidéo de Sophie Pétronin, otage au Mali, le 2 juillet 2017.
Extrait d'une vidéo de Sophie Pétronin, otage au Mali, le 2 juillet 2017. AFP
Texte par : RFI Suivre
1 min

Au Mali, des images de Sophie Pétronin, cette otage française de 72 ans enlevée il y a deux ans dans le nord du pays, ont fait surface. Une vidéo où elle figure a été mise en ligne ce 1er mar sur les réseaux dits « officiels » de l’organisation terroriste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM), « le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans » en arabe.

Publicité

Une vidéo d’1'30 sans aucun commentaire a été mise en ligne sur les réseaux de l'organisation terroriste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM) ce 1er mars.

Sur un fond noir apparaissent de grosses lettres dorées SOS pour « Save Old Sophie », « sauvez la vieille Sophie », en anglais, en référence à Sophie Pétronin, 72 ans, enlevée il y a deux ans dans le nord du Mali.

On y voit ensuite une perfusion, des médicaments filmés de près, Sophie Pétronin allongée sur un lit, dans ce qui être une tente. Puis gros plan sur son visage, et elle se frottant un œil.

Macron

En fond sonore, on peut entendre des battements de cœur et la voix du président français Emmanuel Macron qui répète en boucle : « Je vous protégerai ». La vidéo s’arrête brusquement. Elle est signée El Ezza Production, l’agence du groupe djihadiste, et est datée de mars 2018.

Sophie Pétronin a été enlevée par des hommes armés fin décembre 2016 à Gao, où elle dirigeait une association venant en aide aux femmes enceintes et aux orphelins. La dernière diffusion d'une vidéo de l’otage française remonte à juillet 2017, la veille d’une visite du président Emmanuel Macron au Mali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.