Accéder au contenu principal
Nigeria / Union africaine

Le Nigeria suspend sa participation à l'accord de libre-échange de l'UA

Le président nigérian Muhammadu Buhari ici à New York le 19 septembre 2017, à décidé de suspendre la participation du Nigeria au traité de libre-échange de l'UA.
Le président nigérian Muhammadu Buhari ici à New York le 19 septembre 2017, à décidé de suspendre la participation du Nigeria au traité de libre-échange de l'UA. REUTERS/Shannon Stapleton
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président Buhari ne se rendra pas à Kigali, où a lieu cette semaine un sommet extraordinaire de l'Union pour signer le traité sur la zone de libre-échange continentale. Muhammadu Buhari devait y signer ce traité mais il a décidé de suspendre la participation de son pays à cet accord.

Publicité

Dans un communiqué, le président Buhari explique qu’il n’ira pas à Kigali parce que certaines personnes, qu’il ne nomme pas, n'ont pas été consultées. Il dit souhaiter donc donner plus de temps aux consultations.

Le libre-échange inquiète l'un des plus grands syndicats du pays, le Congrès du travail du Nigeria. Cette centrale syndicale soutient que le libre-échange pourrait creuser les écarts entre les nations africaines.

« Radioactif »

Aux yeux de son président, Ayuba Wabba, le traité de libre-échange est d’inspiration « néo-libérale ». Dans un communiqué, il l'a même qualifié « d'extrêmement dangereux » et de « radioactif ».

Ce traité vise à intégrer les 54 pays africains dans une zone de libre-échange. Il doit réunir, à terme, des blocs régionaux comme la Cédéao, en Afrique de l’Ouest, et la SADC, en Afrique australe.

Ce traité prévoit l’abolition des barrières commerciales, alors que le président Buhari a adopté une politique économique protectionniste. Concrètement, il est interdit d'importer de nombreux produits pour encourager le « made in Nigeria ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.