Bénin

Bénin: rentrée parlementaire avec une session capitale au programme

Une manifestante devant l'Assemblée nationale à Porto Novo, le 4 avril 2017.
Une manifestante devant l'Assemblée nationale à Porto Novo, le 4 avril 2017. YANICK FOLLY / AFP

Au Bénin, c’est la reprise pour les 83 députés qui ont fait, ce lundi, leur rentrée à l'Assemblée nationale à Porto-Novo, la capitale. Une cérémonie solennelle a eu lieu en présence des présidents des parlements togolais, burkinabé, nigérien, de représentants du gouvernement, des institutions et du corps diplomatique. Cette session s'annonce capitale à un an des élections législatives.

Publicité

De gros dossiers attendent les députés dans un climat à la fois tendu sur le plan social par les grèves et sur le plan préélectoral. Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, membre de la majorité parlementaire, en parle dès le début de son discours : « Notre session est une session capitale, ouverte pour se pencher essentiellement sur les dossiers qui engagent l’avenir de notre démocratie, comme que la réforme du système partisan, le Code électoral, le Code pénal, qui nécessitent sérénité et clairvoyance… »

Autre sujet majeur et polémique, le Parlement a récemment été épinglé par la Cour constitutionnelle. Motif : il n’a pas nommé ses représentants au Cos-Lepi, l’organe chargé de réactualiser la liste électorale. Adrien Houngbédji s’engage : « Je nous exhorte donc à nous exécuter sans débat. La guerre des institutions n’aura pas lieu ici ».

Pour l’opposition, avec à ce jour 21 députés sur 83, c’est une année décisive. Valentin Djenontin, secrétaire exécutif du parti FCBE : « C’est là où tout doit se jouer. Donc, nous allons veiller véritablement au grain et ne pas nous taire une seule minute, lorsque nous allons constater qu’il y a des dérives qui se préparent, qu’il y a des complots qui se préparent… »

Les travaux démarrent ce mardi et dès jeudi, il y aura les questions au gouvernement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail