Mamoudou Gassama: un héros au Mali aussi
Publié le : Modifié le :
La présidence du Mali a salué «un digne et courageux fils du Mali». L'acte de bravoure de Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant à Paris samedi 26 mai en escaladant la façade de son immeuble, est également commenté dans son pays d'origine, le Mali.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a téléphoné à l'intéressé pour le féliciter. Sur le compte twitter de la présidence, IBK salue en Mamoudou Gassama « un digne et courageux fils du Mali ».
Le Président #IBK salue en Mamoudou Gassama "un digne et courageux fils du #Mali. Sauver une vie au péril de la sienne n’est pas à la portée de tous. Mamoudou Gassama a pris ce risque, démontrant des valeurs de courage et d’humanisme qui honorent toute la nation. Bravo !"
Presidence Mali (@PresidenceMali) 28 mai 2018
Joint par RFI, Mody Gassama, un des grands frères de Mamoudou qui lui vit toujours au village natal, a raconté sa joie. « Tout le monde est content. Les voisins, les voisines… Tout le monde vient chez nous… dans la ville, on rencontre des gens qui nous parlent de ça et qui nous font des bénédictions… »
tout le monde parle de lui, partout dans le monde entier… Sa maman est décédée, mais son père est vivant (et) il ne sait même pas quoi dire parce que ce que (son) enfant a fait, vraiment, c’est incroyable quoi… Le maire de la commune nous a téléphoné en nous parlant de ça, que notre frère - Mamoudou Gassama -, vient de faire un travail héroïque en France. C’est une chose inoubliable, quoi… une chose inoubliable !
Ecoutez le témoignage du frère de Mamoudou, joint à Yaguiné par Léa Guedj
Les Maliens de la rue aussi
Les Maliens de la rue saluent aussi l'acte de Mamoudou Gassama. « Un héros » oui, mais surtout un homme qui n'a écouté que son instinct pour sauver un enfant.
Mamadou mérite la nationalité qu'on lui a offert
Ecoutez ces témoignages de Maliens recueillis par notre correspondant à Bamako
L'une des femmes interrogées met en garde contre toute tentation de récupération politique. Une réserve partagée par Ousmane Diarra, président de l'Association malienne des expulsés (AME). « Il ne faut pas attendre de sauver un Français pour être naturalisé français », estime M. Diarra, interrogé par l'AFP. Tout en se déclarant «très fier» de son compatriote, il appelle à « revoir et changer la politique européenne sur la migration, et la politique française en particulier ».
« Ces migrants-là sont des contribuables, ils contribuent au développement de la France, ils paient leurs impôts, toutes les taxes… Alors, s’ils demandent le séjour ou naturalisation, normalement cela doit se faire », insiste Ousmane Diarra au micro de RFI. Oumane Diarra qui rappelle aussi «l'acte de bravoure» d'un autre Malien, Lassana Bathily, le héros de l'attaque de l'Hyper cacher en 2015.
► à (re)lire: les deux revues de presse du jour sont largement consacrées au sauvetage entrepris par le Mamoudou Gassama: Afrique et France
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne