Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: un nouveau pont à Abidjan pour fluidifier la circulation

Scène de rue à Abidjan (illustration), juillet 2018.
Scène de rue à Abidjan (illustration), juillet 2018. REUTERS/Luc Gnago
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Abidjan est régulièrement perturbé par des engorgements et des embouteillages monstres. Pour résoudre cela après le troisième pont inauguré par Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié en 2014, le gouvernement ivoirien vient de lancer les travaux pour un quatrième pont. Un ouvrage qui reliera deux quartiers très fréquentés de la capitale économique.

Publicité

Long d'un kilomètres 400 le quatrième pont d'Abidjan reliera le quartier populaire de Yopougon au quartier des affaires du Plateau. Il permettra surtout à son achèvement dans 26 mois, de désengorger la voie du Nord qui mène à l'extérieur d'Abidjan et dessert en même temps Yopougon et ses 1 million d'habitants. Un ouvrage qui enjambera la lagune au niveau de la baie du Banco. Ce sont, prévoient les spécialistes du transport, au moins 70 000 véhicules par jour qui emprunteront ce passage dont 6 à 10 % de poids lourds.

Si c'est un opérateur chinois la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui a remporté l'appel d'offre pour la construction de ce pont, c'est principalement la Banque africaine de développement qui, avec un prêt sur trente ans, financera les travaux. Un crédit de 150 millions d'euros sur les 216 millions nécessaires tandis que le reste sera financé par l'Etat ivoirien. Un Etat ivoirien représenté lundi 30 juillet lors du lancement des travaux par le Premier ministre Ahmadou Gon Coulibaly.

Un chef du gouvernement ivoirien enthousiaste qui toutefois ne s'est pas laissé aller aux envolés lyriques d'Henri Konan Bédié en 2014 lors de l'inauguration du pont qui porte désormais son nom. Malgré son enthousiasme, Amadou Gon Coulibaly lui s'est bien gardé de dire si ce futur quatrième pont vaudrait un troisième mandat...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail