Maroc / Musiques

Maroc: le groupe malien Tinariwen clôture le festival de Taragalte

Malgré une tempête de sable, le groupe Tinariwen a tenu à jouer, la grande scène étant impraticable, les Maliens ont joué sous une tente traditionnelle.
Malgré une tempête de sable, le groupe Tinariwen a tenu à jouer, la grande scène étant impraticable, les Maliens ont joué sous une tente traditionnelle. ©RFI/Guillaume Thibault

Le festival de Taragalte s'est terminé dimanche 28 octobre dans les dunes du sud du Maroc. Une dernière journée perturbée par une tempête de sable qui a stoppé toute activité. Le mythique groupe Tinariwen a clôturé Taragalte. Venus du nord du Mali, les musiciens vont poursuivre la route vers le Sud, car ils enregistrent durant un mois leur prochain album.

Publicité

C'est sur la route que le groupe se sent bien pour composer, explique le percussionniste Saïd Ag Ayad: "On joue, on s’entraine, en même temps on est sur la route, en plein désert. Pour moi, c’est ça l’inspiration."

[Reportage] Rencontre avec le groupe malien Tinariwen

Le camping car de Bastien Gsell, le road manager de Tinariwen, a été transformé en studio pour enregistrer le prochain album. Le groupe sera sur la route, en Mauritanie, durant un mois.
Le camping car de Bastien Gsell, le road manager de Tinariwen, a été transformé en studio pour enregistrer le prochain album. Le groupe sera sur la route, en Mauritanie, durant un mois. © Guillaume Thibault/ RFI

Originaire du nord du Mali, de Kidal et Tessalit notamment, les musiciens ont évoqué sous la tente la situation dans la région. Parmi eux, le chanteur Ibrahim Ag Alhabib.

Les moments passés ont été un peu durs, mais on est soulagés maintenant. J'ai la musique et j’ai deux enfants qui vont à l’école, surtout cette année. La vie ça continue et nous aussi on continue avec la vie.

Les musiciens de Tinariwen et la situation dans le nord du Mali

Hasan Ag Touhami, dit «le lion», l’un des chanteurs du mythique groupe Tinariwen sur les dunes de Taragalte.
Hasan Ag Touhami, dit «le lion», l’un des chanteurs du mythique groupe Tinariwen sur les dunes de Taragalte. © Guillaume Thibault/ RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail