Accéder au contenu principal
Libye / Migrations internationales

Libye: plusieurs dizaines de migrants bloqués dans le port de Misrata

Des migrants récupérés par des gardes-côtes à Tripoli, en Libye, le 18 juin 2018 (illustration).
Des migrants récupérés par des gardes-côtes à Tripoli, en Libye, le 18 juin 2018 (illustration). REUTERS/Ismail Zitouny/File Photo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Cela fait maintenant une semaine que plusieurs dizaines de migrants refusent d'être débarqués dans le port libyen de Misrata. Ils sont à bord du Nivin. Ce cargo commercial les a secourus au large des côtes libyennes alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe. Et Amnesty International, qui a révélé cette affaire, explique dans un communiqué que ces migrants craignent de se retrouver en détention et de subir de nouveaux abus en débarquant en Libye.

Publicité

D'après Amnesty, ils sont au moins 79 à résister sur ce navire commercial. Il s'agit pour eux d'éviter à tout prix d'être conduits en centre de détention, lieu où ils pourraient effectivement être exposés à de la torture ou à d'autres types d'abus.

Leur arrivée dans le port de Misrata remonte à samedi dernier. Ils y ont été conduits par le Nivin, le cargo qui les a interceptés en mer Méditerranée.

Amnesty dénonce « une violation flagrante des lois internationales ». « Nul ne devrait être contraint d'aller là où sa vie est en danger », rappelle l'organisation.

Amnesty appelle également les autorités libyennes à « accélérer l'ouverture d'un centre de traitement », un bâtiment très attendu qui devrait permettre d'offrir une alternative aux centres de détention.

14 autres migrants se sont par ailleurs résolus à quitter le navire jeudi avec parmi eux un bébé de 4 mois. Le Haut-Commissariat des Nations unies dit suivre leur situation de près. Le HCR qui précise que les migrants interceptés sont originaires d'Ethiopie, d'Erythrée, du Soudan du Sud, du Pakistan et du Bangladesh.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.