RDC

RDC: libération des ex-gardes du corps de Jean-Pierre Bemba

Des policiers congolais et des soldats de l'ONU montent la garde, à la prison de Makala à Kinshasa. (Photo d'illustration)
Des policiers congolais et des soldats de l'ONU montent la garde, à la prison de Makala à Kinshasa. (Photo d'illustration) FP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs anciens gardes du corps de Jean-Pierre Bemba, détenus pour la plupart depuis 2011 dans la prison de Makala, ont été récemment libérés. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) se réjouit de leur libération. Ces dizaines de personnes avaient pourtant été amnistiées en 2014. Elles ont passé près de dix ans en détention, sans jamais être jugées. Joint par RFI, le député Jacques Doli, membre du MLC, espère que la réintégration de ces hommes se passera bien.

Publicité

Il faut simplement regretter que ces gens sont restés en prison dix ans, bientôt, sans qu’on leur dise quelle était la nature du mouvement insurrectionnel pour lequel ils ont été condamnés. Il y a eu des morts, il y a eu des souffrances énormes au sein de leurs familles. Il faudra vraiment envisager comment restaurer ces gens-là dans leur droit et dans leur dignité.

Jacques Doli

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail