Accéder au contenu principal
RDC / Justice

RDC: Lambert Mende porte plainte après son arrestation

L'ancien porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende s'adresse aux journalistes, à Kinshasa, le 13 avril 2015.
L'ancien porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende s'adresse aux journalistes, à Kinshasa, le 13 avril 2015. FEDERICO SCOPPA / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En RDC, Lambert Mende a porté plainte ce jeudi. L'ancien porte-parole du gouvernement de Joseph Kabila et député de la province du Sankuru avait été arrêté sans ménagement dimanche, accusé de vol et de trafic de diamants. L'un des commissaires qui avaient participé à cette arrestation, le général Awashango, a été suspendu. Mais le ministre de l'Intérieur par intérim, Basile Olongo, avait néanmoins estimé qu'il y avait matière à enquête, voire à poursuite, vu qu'une plainte avait été déposée.

Publicité

Je me suis adressé aux autorités compétentes au niveau de la justice pour que des comptes soient demandés à ceux qui sont à la base de cette espèce de pantalonnade. J’ai été l’objet d’une arrestation arbitraire. J’ai été l’objet de violation de mon immunité parlementaire.

Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement congolais

La Voix des sans voix avait demandé également une enquête. L'association d'accès à la justice, elle, s'inquiète de la disparition du diamant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.