Accéder au contenu principal
Gabon

Gabon: l’opposant Gérard Ella Nguéma interpellé par la police judiciaire

Gérard Ella Nguéma intervient lors d'une conférence de presse le 6 juillet 2012 à Libreville.
Gérard Ella Nguéma intervient lors d'une conférence de presse le 6 juillet 2012 à Libreville. XAVIER BOURGOIS / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le leader du Front patriotique gabonais Gérard Ella Nguéma a été interpellé ce lundi 15 juillet par la police judiciaire. Les raisons comme les circonstances de son interpellation restent inconnues pour l’instant.

Publicité

Une source judiciaire a confirmé à RFI l’interpellation de Gérard Ella Nguéma sans donner plus de détails. Selon ses proches, le président du Front patriotique gabonais est poursuivi pour des raisons politiques.

Il y a une semaine, le jeune leader a fait une sortie fracassante en lisant une déclaration dans laquelle il s’en est violemment pris aux collaborateurs du président Ali Bongo. Il les a accusés de profiter de son état de santé pour diriger le pays par procuration, visant Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet du président de la République, la première dame Sylvia Bongo, la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo et le premier fils d’Ali Bongo.

« Il n’est pas question que des caméléons, des tortues à double carapace, des personnes aux ambitions démesurées se servent de la maladie du chef pour le manipuler et l’utiliser à des fins personnelles », a lancé Ella Nguéma.

À Ali Bongo, Gérard Ella Nguéma a suggéré d’organiser une élection présidentielle anticipée pour son remplacement à la tête de l’État.

En attendant, il a appelé les Gabonais à combattre l’improvisation et l’amateurisme en participant massivement à des marches pacifiques sur les trottoirs tous les mercredis. Le pouvoir n’a probablement pas apprécié cet appel.

►À lire aussi Gabon : quatre syndicalistes de Dynamique unitaire et un opposant appréhendés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.