Somalie

Somalie: Mohamed Dubow, un dirigeant shebab, tué dans le sud

Un policier somalien, près de la carcasse d'une voiture détruite par une explosion attribuée aux islamistes shebabs, devant le département des enquêtes criminelles à Mogadiscio, le 31 juillet 2016.
Un policier somalien, près de la carcasse d'une voiture détruite par une explosion attribuée aux islamistes shebabs, devant le département des enquêtes criminelles à Mogadiscio, le 31 juillet 2016. REUTERS/Ismail Taxta

En Somalie, le groupe terroriste al-Shabab essuierait une lourde perte parmi ses membres. Mohamed Dubow, l’un de ses leaders, aurait été tué par les forces somaliennes. C’est ce que rapporte la radio officielle de l’armée somalienne. L’homme était particulièrement recherché par les autorités kényanes.

Publicité

Le visage de Mohamed Dubow était bien connu des autorités kenyanes, depuis au moins 2016. À l’époque, sa photo circulait dans les médias car l’on promettait alors 20 000 dollars à toute personne qui fournirait des informations permettant son arrestation.

Mohamed Dubow est soupçonné d’avoir commandité, il y a quatre ans, une attaque meurtrière à Mandera, une ville de l’extrême nord-est du Kenya, bordant la frontière somalienne. Quatorze Kényans avaient alors été abattus par les Shebabs. Il était, par ailleurs, le fils d’un autre haut dirigeant shebab, à la tête des renseignements du groupe.

Mohamed Dubow aurait été tué lors d’une opération dans le sud de la Somalie, dans l’un des fiefs des shebabs d’où ils entrainent leurs nouvelles recrues. C’est ce que rapporte la radio officielle de l’armée somalienne sans préciser quand ni comment il aurait été abattu.

Si elle est confirmée, la mort de Mohameb Dubow serait une perte importante pour le groupe terroriste, après celles de plusieurs autres dirigeants, ces dernières années.

À lire aussi→ Somalie: les shebabs exécutent dans leurs rangs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail