Accéder au contenu principal
RD Congo

RDC: à Lubumbashi, l’ex-parti présidentiel PPRD fait sa rentrée politique

L'ancien président congolais Joseph Kabila, le 24 janvier 2019, lors de l'investiture de son successeur Félix Tshisekedi à Kinshasa.
L'ancien président congolais Joseph Kabila, le 24 janvier 2019, lors de l'investiture de son successeur Félix Tshisekedi à Kinshasa. TONY KARUMBA / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après l’échec à l'élection présidentielle de décembre 2018, le PPRD travaille déjà sur ses stratégies pour les prochaines élections de 2023. Les travaux sur « l’autoévaluation » du parti ont débuté mardi 22 octobre à Lubumbashi en l’absence de son président Joseph Kabila.

Publicité

Que ce soit devant les militants, lundi, ou devant les participants, mardi, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et ancien candidat à la présidentielle, a reconnu que l’objectif de cette rencontre était de redynamiser le parti.

« Conscient de la fragilité du processus de consolidation de notre démocratie et soucieux de nous prémunir contre les risque de dérapages de la vie institutionnelle, le président Joseph Kabila a tenu à lancer cette matinée politique d’évaluation de la marche du parti et l’ajustement de ses stratégies au regard du contexte institutionnel actuel », a déclaré celui qui est arrivé troisième à la dernière présidentielle.

Objectif 2023

De son côté, l’ambassadeur Kikaya Bin Karubi, chargé de communication des assises de Lubumbashi assure que l’échec aux présidentielles a été un choc. Pour lui, le PPRD doit commencer à se préparer pour remporter la prochaine élection : « Nous nous préparons déjà. Nous voulons les remporter. Nous voulons consolider l’avance que nous avons aujourd’hui au niveau des assemblées électives, mais également remporter l’élection au niveau de la présidentielle. »

La rencontre de Lubumbashi, qui s’achève ce mercredi 23 octobre, marque la rentrée politique du PPRD.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.