Accéder au contenu principal
Niger

Niger: un poste de police attaqué près d'un site d'orpaillage dans le Gourma

Des policiers nigériens en patrouille dans les rues de Niamey, en mars 2016.
Des policiers nigériens en patrouille dans les rues de Niamey, en mars 2016. ISSOUF SANOGO / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un policier a perdu la vie après une attaque survenue samedi soir 28 décembre, près du site d'orpaillage artisanal de Komabangou, situé à 160 km à l'ouest de Niamey, en pleine zone du Gourma nigérien en proie à l'insécurité.

Publicité

Le poste de police local a été pris pour cible par des assaillants non identifiés, qui ont pu fuir en direction de la frontière burkinabè. L’attaque est survenue aux environs de 22h, rapporte Moussa Mossi Djibo, le préfet du département de Gothèye, qui s'est rendu sur place ce dimanche.

« Le poste a été attaqué au niveau du village de Komabangou, créé pour la recherche d’or. Donc, pour gérer les petits conflits qui peuvent naître, le département de Téra a créé un poste de police. C’est ce poste qui a été attaqué par des éléments non identifiés », explique le préfet.

« Dans la réaction des policiers pour défendre leur local, il y a eu malheureusement une perte en vies humaines, déplore Moussa Mossi Djibo. Ils ont perdu un des leurs après avoir causé beaucoup de tort à l’ennemi. [Les assaillants] sont partis avec tout ce qu’ils ont trouvé comme motos. Et ils ont incendié le véhicule qui sert de relais aux policiers pour effectuer leurs opérations. Ils cherchent à nous fragiliser. Mais nous sommes plus que jamais déterminés. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.