Accéder au contenu principal
Centrafrique

Retour en Centrafrique de l’ancien président Michel Djotodia

L'ancien président centrafricain Michel Djotodia, lors de son retour à Bangui, le 10 janvier 2020.
L'ancien président centrafricain Michel Djotodia, lors de son retour à Bangui, le 10 janvier 2020. FLORENT VERGNES / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

L’ancien président Michel Djotodia, en exil au Bénin depuis 2014, est arrivé ce vendredi 10 janvier 2020 au matin à Bangui. Michel Djotodia, l'ex-chef de la Seleka, avait pris le pouvoir en 2013 en renversant François Bozize. Six ans après son départ de Bangui, il est venu pour une visite de deux jours.

Publicité

L’ex-président a, dès son arrivée, rencontré en privé sa famille avant d’expliquer les raisons de son retour : « Je suis venu présenter mes vœux, proposer mes services. Je vais rencontrer le chef de l’État je vais l’écouter et ensuite on va voir comment on va faire les choses. Et si je ne peux pas rencontrer les gens pour l’instant rencontrer les anciens chefs d’État les anciens premiers ministres et les chefs de partis politiques, je crois qu’incessamment je dois revenir. »

Rassurant

Face aux inquiétudes entourant le retour de l’ancien président putschiste, Michel Djotodia se veut rassurant : « Je ne suis plus un homme de guerre, je suis maintenant un homme de paix. Donc il n’y a pas d’inquiétude. Au contraire, je suis venu pour aider le peuple centrafricain. Il faut que ce peuple vive enfin en paix. C’en est trop. Et nous ne permettrons plus à personne de prendre les armes et de faire courir les mamans, les enfants, les vieux à travers la République centrafricaine, c’en est trop. Nous ne le permettrons plus même pas les rebelles qui sont dans la brousse. »

Rencontres

Michel Djotodia doit rencontrer le président Touadéra ainsi que différents acteurs institutionnels. Son arrivée à Bangui intervient trois semaines environ après le retour d’un autre ancien chef de l’État, François Bozizé.


Lettre de Michel Djotodia au président Touadéra.
Lettre de Michel Djotodia au président Touadéra. RFI
Communiqué de la présidence centrafricaine répondant à la lettre de Michel Djotodia.
Communiqué de la présidence centrafricaine répondant à la lettre de Michel Djotodia. RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.