Accéder au contenu principal
Burkina Faso

Burkina Faso: la santé de Djibrill Bassolé en prison inquiète sa famille

L'ex-ministre des Affaires étrangères burkinabè Djibrill Bassolé, à Ouagadougou, en juin 2013.
L'ex-ministre des Affaires étrangères burkinabè Djibrill Bassolé, à Ouagadougou, en juin 2013. AHMED OUOBA / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

De la maison d’arrêt où il est incarcéré suite à sa condamnation dans le cadre du procès du coup d’État de septembre 2015, Djibrill Bassolé a été transféré dans un hôpital de la capitale pour des soins. Selon la famille de l’ex-ministre des Affaires étrangères, son état nécessite une évacuation sanitaire hors du pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Une photo du général Djibrill Bassolé, dernier ministre des Affaires étrangères sous Blaise Compaoré, a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit l’ex-chef de la diplomatie burkinabè affaibli par la maladie.

État « encore plus dégradé »

« C’est une photo authentique prise quelques jours avant son hospitalisation », dit un membre de sa famille. Nicodème Bassolé est l’un des cousins de l’ex-ministère des Affaires étrangères : « Son état s’est encore plus dégradé que sur la photo que vous voyez. Et nous, nous souhaitons vraiment qu’on lui permette d’accéder à des soins plus adéquats pour recouvrer la santé. Tout le dossier médical a été transmis depuis le mois d’août au niveau de son ministère de tutelle qui est le ministère de la Défense, mais nous n’avons pas de trace jusqu’à l’heure. »

Une évacuation sanitaire ?

Selon une source gouvernementale, la décision de laisser partir Djibrill Bassolé pour des soins hors du pays a été prise il y a quelques jours par la chambre d’appel du tribunal militaire. « C’est le rapport médical qui tardait à venir », souligne notre interlocuteur qui assure que le général Djibrill Bassolé pourrait bénéficier d’une évacuation sanitaire hors au pays.

Burkina: Bassolé écrit à Kaboré pour faire cesser des accusations de la majorité

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.