Le Gabon et le Cameroun prennent des mesures contre le coronavirus

Une route gabonaise. Les autorités ont restreint le droit de passage à la frontière nord avec le Cameroun.
Une route gabonaise. Les autorités ont restreint le droit de passage à la frontière nord avec le Cameroun. wikipedia
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Libreville a décidé au terme d’un conseil présidentiel samedi 7 mars de reporter à une date ultérieure tous les événements internationaux prévus dans son territoire et suspendu provisoirement la circulation sur sa frontière terrestre avec le Cameroun où deux cas de coronavirus ont été confirmés.

Publicité

Dans sa décision, le Gabon a joué la prudence, estime notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma. Il restreint les mouvements de personnes à sa frontière terrestre au nord avec le Cameroun, mais n'a pas fermé celle-ci de manière totalement hermétique car l’axe concerné est vital dans le ravitaillement de la capitale gabonaise en vivres fraîches.

Beaucoup de fruits et légumes consommés à Libreville, tels que le manioc, la banane, les taros ou les haricots, sont importés du Cameroun par voie terrestre. Les camions de transport des marchandises ont donc le droit de passer à la seule condition de se soumettre aux contrôles sanitaires.

La mesure contre la frontière du Cameroun n’est pas l’unique décision prise par le Gabon pour se protéger contre le Coronavirus. Vendredi 6 mars, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé a interdit toutes les missions officielles vers les pays où des cas ont été confirmés.

Le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Billie By Nze a adressé une correspondance aux diplomates en poste au Gabon pour les inviter de ne plus revenir au Gabon jusqu’à nouvel ordre au risque d’être placé en quarantaine.

Cent lits sont disponibles dans trois hôpitaux pour prendre en charge d’éventuels cas. La santé militaire est prête à monter un hôpital de campagne en cas d’épidémie. Pour le moment, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, porte-parole du gouvernement, « rassure les populations que tout est mis en place pour faire face à cette éventualité de découverte de cas d'infection et que toutes les structures sanitaires du pays sont en alerte, il n'y a donc pas lieu de céder à la panique. » Un numéro vert, le 1410, est désormais disponible pour signaler les cas suspects.

Mesures au Cameroun pour restreindre la propagation du virus

De son côté, le Cameroun renforce également son dispositif de prévention et de lutte contre le Covid-19. Le pays, qui a annoncé deux cas de contamination sur son sol vendredi 6 mars, entend ainsi restreindre la propagation du virus, rapporte notre correspondant à Yaoundé, Polycarpe Essomba.

Les deux malades, un Français et une Camerounaise qui a été en contact avec lui, sont toujours soignés en isolement à Yaoundé tandis que le traçage des personnes avec lesquelles ils ont été en contact se poursuit.

Les équipes du ministère de la Santé, après traçage du circuit des déplacements des deux cas de contamination au Covid-19, ont repéré 179 personnes avec lesquelles les premiers patients ont été en contact.

Ces cas, considérés comme suspects, sont sur surveillance sanitaire, a révélé le ministre de la Santé. De manière plus globale, le dispositif de surveillance épidémiologique dans les différents points d’entrée du pays a été renforcé. Des caméras thermiques ont par exemple été installées dans les aéroports de Yaoundé, la capitale, et Douala. Les compagnies aériennes qui desservent le Cameroun sont aussi appelées à collaborer pour le traçage des voyageurs.

Cette surveillance s’étend aux différents points d’entrée aux frontières terrestres. Une équipe d’investigation et d’intervention rapide est en alerte des signalements du moindre cas suspect.

En plus de toutes ces mesures, le ministère de la Santé recommande pour tout le monde l’observation des mesures d’hygiène strictes dont le lavage régulier des mains est le plus simple.

Lire aussi : Coronavirus: en Afrique, les pays non touchés se préparent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail