Accéder au contenu principal

Le Bénin assouplit ses mesures de lutte contre le coronavirus

Des habitants de la capitale du Bénin, Cotonou, portent des masques pour se protéger du coronavirus, en avril 2020.
Des habitants de la capitale du Bénin, Cotonou, portent des masques pour se protéger du coronavirus, en avril 2020. Yanick Folly / AFP

Ce mardi, les transports en commun, bars et lieux de culte ont été autorisés à reprendre leurs activités, après deux mois d’arrêt. Le gouvernement avait décidé de lever certaines mesures la semaine dernière, tout en appelant à continuer de respecter les gestes barrières contre le Covid-19.

Publicité

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Le constat de ce premier jour de reprise est que le Bénin s’est remis presque totalement en mouvement.

Les fortes pluies de ce mardi matin n’ont pas empêché les fidèles catholiques de retrouver le chemin des églises. La paroisse Bon Pasteur de Cadjèhoun, en plein cœur de Cotonou, a fait sa rentrée. Une reprise version « riposte au coronavirus » : plusieurs dispositifs de lavage de main dans la cour, trois fidèles par banc tous masqués. Le nombre de messes est passé lui de trois à huit par jour pour éviter l’affluence.

Sur la route, les minibus ont refait leur apparition à Cotonou. Ces bus qu’on disait champions de la surcharge ont été raisonnables. Chose rare, ils ont installé seulement deux passagers par banquette et veillé au port du masque par les passagers.

À la place de l’Étoile rouge, gare de départ de certaines compagnies de transport en commun, le trafic vers le nord du pays a repris. Le premier bus pour Parakou est parti à 7 heures avec des voyageurs masqués et distants les uns des autres, deux sièges pour un passager.

Quant aux bars, il faudra attendre une heure plus avancée dans la journée pour savoir s’ils retrouvent leur animation d’avant.

Nous avons respecté les règles que l’Etat a données. Il faut avoir le cache nez avec son tapis, on lave la main avant de rentrer dans la mosquée. Cette mesure dans les mosquées est très dure à respecter.

Première journée de déconfinement dans les lieux de culte

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.