Accéder au contenu principal
Reportage

Sénégal : disparition du fondateur de la compagnie des cars blancs

Les célèbres cars blancs de Ndiaga Ndiaye, Dakar, gare routière de Colobane, juillet 2020.
Les célèbres cars blancs de Ndiaga Ndiaye, Dakar, gare routière de Colobane, juillet 2020. RFI/Théa Ollivier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Sénégal, le célèbre transporteur, Ndiaga Ndiaye est décédé ce vendredi 10 juillet. C’est lui qui avait donné son nom à tous les cars blancs de transports en commun qui sillonnent le Sénégal. L’entrepreneur décédé à plus de 80 ans avait révolutionné la logistique des transports routiers, au service de la population, afin de relier les villes entre elles. Un homme qui a marqué les Sénégalais, mais surtout les transporteurs et chauffeurs qui lui rendent hommage.

Publicité

avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Le ballet incessant des cars blancs Mercedes, décorés de quelques inscriptions de couleurs, anime la gare routière de Colobane, en plein coeur de Dakar.

Papa Lamine Ndiaye, chauffeur depuis plus de 30 ans, regrette le décès de Ndiaga Ndiaye. « Il était transporteur depuis plus de cinquante ans. Le nom des cars Ndiaga Ndiaye vient de lui car il a été le premier à acheter un car blanc. C’est comme ça qu’est apparu le nom de Ndiaga Ndiaye : pour designer tous les cars blancs. Ça ne veut pas dire que tous les cars blancs lui appartiennent ! »

Dans les années 1980, Ndiaga Ndiaye a récupéré des Mercedes 508d, véhicule utilitaire allemand, pour les transformer en cars de transport en commun, encore très populaire aujourd’hui.

Papa Ndiaga Ngone est responsable à la gare routière de Colobane. Il salue la carrière de l’entrepreneur, qui a créé un empire avec des centaines de véhicules. « Il a des fils qui sont tous des transporteurs. Il a aidé beaucoup de chauffeurs à devenir des transporteurs, il t'emprunte le véhicule, tu paies au fur et à mesure jusqu'à devenir propriétaire du véhicule ».

Papa Ndiaga Ngone garde un bon souvenir du célèbre transporteur, qu’il a rencontré une seule fois. « Il était un homme généreux et accueillant aussi
le Sénégal le pleure encore car tout le monde connait Ndiaga Ndiaye
c’est une grande perte pour le Sénégal grâce à lui le transport s’est développé
il est devenu un symbole, vraiment le secteur du transport ne peut pas l’oublier !
 »

En 2015, Ndiaga Ndiaye a été élevé au grade de Grand officier de l'ordre national du mérite par le président Macky Sall.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.