Accéder au contenu principal

Crise en Libye: la diplomatie marocaine à pied d'œuvre

Des combattants fidèles au Gouvernement d'union nationale après avoir repris contrôle de Tripoli, le 4 juin 2020 (image d'illustration).
Des combattants fidèles au Gouvernement d'union nationale après avoir repris contrôle de Tripoli, le 4 juin 2020 (image d'illustration). REUTERS/Ayman Al-Sahili
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En recevant en début de cette semaine deux responsables libyens de haut niveau appartenant chacun à un camp opposé dans la crise libyenne, Rabat s’active diplomatiquement, elle aussi, à la recherche, d’une solution politique à cette crise qui s’éternise en Libye.

Publicité

A l’heure où une panoplie d’initiatives est proposée par plusieurs pays voisins de la Libye, le Royaume s’emploie à se faire une place en essayant de relancer l’accord politique inter-libyen de Skhirat signé en 2015 et qui n’a jamais pu être appliqué. Cet accord semble d'ailleurs aujourd’hui largement dépassé par les événements. Le Maroc se prépare-t-il à organiser un Skhirat bis ?

En organisant de multiples rencontres avec d’un côté Khled al-Michri, le président du Haut conseil libyen de l’Etat et de l’autre, Aguila Saleh, le président du Parlement, Rabat qui se dit se tenir à distance égale des deux parties en lutte cherche à se repositionner dans le dossier libyen.

Concurrencée par Alger qui, en coordination avec la Tunisie, prépare son initiative pour la Libye, mais aussi par l’Egypte qui a déjà lancée la sienne, sans jamais mentionner l’accord de Skhirat qui devait être la référence pour toute solution en Libye, Rabat se devait d’agir quitte à réviser les points de cet accord.

En avril dernier, le maréchal Khalifa Haftar a annoncé sa sortie de cet accord. Aguila Saleh, considère lui, que « certains points de l’accord ont besoin d’amendements » et que c’est sa non mise en œuvre qui a entrainé, selon lui, d’autres initiatives qui « ne s’opposent pas à Skhirat mais qui le complètent ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.