Madagascar: les autorités détaillent les financements de la lutte contre le Covid-19

Des membres du personnel de santé s'occupent de patients récemment infectés par le coronavirus à Antananarivo, le 20 juillet 2020.
Des membres du personnel de santé s'occupent de patients récemment infectés par le coronavirus à Antananarivo, le 20 juillet 2020. RIJASOLO / AFP

Le ministère de l’Economie publie sur son site internet un rapport pour rendre compte des financements octroyés par les bailleurs de fonds internationaux dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ces dernières semaines, les critiques dénonçant une opacité dans l’utilisation de ces fonds et un manque de transparence concernant les montants reçus par l’Etat malgache, se sont faites de plus en plus pressantes.

Publicité

Avec notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain

Le total des financements négociés et en phase de négociation avec les bailleurs de fonds internationaux s’élève à 671 millions de dollars. Pour l’heure, 186 millions de dollars ont été décaissés par l’Etat malgache. Des sommes décaissées qui viennent en majorité de la Banque mondiale avec, notamment, 20 millions de dollars utilisés pour l’acquisition de matériel médical, d’équipements de protection individuelle ou encore pour financer les mesures d’aides sociales et de transferts monétaires à destination des ménages vulnérables.

Des fonds qui ne sont pas dédiés uniquement à la lutte contre le coronavirus. 166 millions de dollars venant du FMI ont servi à combler « le gap des finances publiques 2020 et l’accroissement des dépenses sociales. » En fin de semaine dernière, le Premier ministre malgache avait indiqué qu’une partie des sommes allouées étaient consacrées, entre autres, au paiement des salaires des fonctionnaires.

D’autres financements sont en préparation, notamment, avec la Russie et en court de négociation avec l’Union Européenne. Ce rapport rendu public est « un pas en avant vers la transparence » estime l’un des membres de la plateforme de la société civile Rohy mais « de nombreux détails restent à éclaircir », explique t-il, par exemple, la liste des marchés publics attribués de gré à gré ces derniers mois.

Le décret portant création du fonds Covid-19 adopté en conseil de gouvernement le 1er juillet prévoit, en effet, la publication d’un rapport d’activité et financier mensuel des fonds dédiés à la lutte contre le coronavirus, indiquent les membres de la société civile. Un rapport qui doit contenir, entre autres, la liste des marchés publics et un programme d’emploi détaillé des fonds.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail