Accéder au contenu principal
Reportage

Guinée: dernière ligne droite avant les examens de fin d’année pour les élèves

Des jeunes élèves dans une salle de classe à Conakry en Guinée (image d'illustration).
Des jeunes élèves dans une salle de classe à Conakry en Guinée (image d'illustration). © RFI/Coralie Pierret
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après plus de trois mois de fermeture des écoles pour cause de pandémie de coronavirus, les élèves passant des examens et les professeurs qui les encadrent mettent les bouchées doubles pour rattraper le retard et achever l’année scolaire 2020. Les examens blancs ou examens préparatoires terminés, place aux choses sérieuses.

Publicité

Avec notre correspondant à Conakry, Mouctar Bah

Ce sont des enfants motivés et prêts à affronter les épreuves de fin d’année qui se bousculent dans la cour de l’école Sainte Marie de Conakry. « Je suis contente de retrouver ma classe, mes amis et surtout mes professeurs. Nous allons préparer ensemble les examens dans de meilleures conditions. Pour ce qui est des examens, je suis prête puisque j’ai étudié à la maison pendant ces congés forcés à cause de cette crise sanitaire », explique une jeune fille.

Après trois mois de rupture, les encadrants ont constaté néanmoins une certaine démobilisation au niveau des candidats. Alors comment y remédier ?, Étienne, un encadrant à son idée sur la question : « Dans un premier temps, il fallait les ramener dans le rythme de travail qu’ils avaient perdu, essayer d’achever les programmes. Maintenant, nous sommes dans la phase de révision parce qu’il faut intensifier la préparation. Les examens et les dates sont connus maintenant. »

Il faut aller vite, mobiliser tout le monde, dit l’éducateur Yakite Abdoulaye : « Depuis la déclaration et des dispositions pour la réouverture, nos candidats viennent nombreux tous les jours. S’il y a absence, ce sont des absences motivées. Nous faisons entièrement confiance à nos enfants, car nos enseignants en classe ne trichent pas, ils ne blaguent pas avec les élèves. »

Les examens débuteront le 5 août par le certificat de fin d'étude primaire (CEP). Suivront ensuite le BEPC et le baccalauréat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.