Accéder au contenu principal

Algérie: le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni porté par les manifestants après avoir été brièvement détenu par les forces de police, à Alger le 6 mars 2020.
Le journaliste algérien Khaled Drareni porté par les manifestants après avoir été brièvement détenu par les forces de police, à Alger le 6 mars 2020. RYAD KRAMDI / AFP
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Le verdict, très attendu par les défenseurs des libertés, est tombé ce lundi. Le journaliste est en détention provisoire depuis la fin mars.

Publicité

« Trois ans ferme. On est surpris. Le dossier est vide », déplore Me Nouredine Benissad, un avocat du collectif de défense du journaliste algérien. Khaled Drareni dirige le site d'information en ligne Casbah Tribune. Il est également correspondant en Algérie de la chaîne de télévision Tv5MONDE et de l'ONG Reporter sans frontières.

Le 7 mars dernier, il est arrêté à Alger, alors qu'il couvrait une manifestation du Hirak, le soulèvement populaire qui secoue l'Algérie depuis plus d'un an. Il est alors accusé « d'incitation à un attroupement non armé » et d' « atteinte à l'unité nationale ».

Des accusations que le journaliste a toujours rejetées, y compris lors de l'audience de ce lundi matin où il était jugé en même temps que deux membres du Hirak, Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche. Il continue d'assurer n'avoir fait que son « travail en tant que journaliste indépendant ».

L'annonce de la condamnation à trois ans ferme fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

Pour Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières, « il s’agit clairement d’une persécution judiciaire » contre le journaliste.

Depuis plusieurs mois, la justice algérienne multiplie les poursuites judiciaires et les condamnations des militants du Hirak et d'opposants politiques, ainsi que des journalistes et des blogueurs relayant les revendications du mouvement.

 

En Algérie, la cible, c'est la presse libre et indépendante

Souhaieb Khayati, Directeur RSF Afrique du Nord

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.