Accéder au contenu principal

Des stocks massifs de nitrate d'ammonium au port de Dakar inquiètent le Sénégal

Vue du port autonome de Dakar en septembre 2019. (Image d'illustration)
Vue du port autonome de Dakar en septembre 2019. (Image d'illustration) Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0 Babacar Dioum
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Sénégal, l'inquiétude grandit suite aux explosions de nitrate d'ammonium qui ont ravagé Beyrouth. Trois mille tonnes de la même substance, utilisée pour fabriquer de l'engrais ou des explosifs, sont entreposées dans le port autonome de Dakar, en plein coeur de la capitale sénégalaise.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar,  Théa Ollivier

Les Dakarois sont inquiets depuis qu’ils ont appris que plus de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium sont stockées sur des palettes en face des entrepôts maliens du port de Dakar. L’information a bien été confirmée par le haut commandant au port autonome de Dakar, Ibrahima Badji. Il s’est même rendu sur place pour apporter des précisions et rassurer les populations.

Un recensement des dépôts de produits chimiques

Sur la quantité totale présente dans le port, 350 tonnes ont déjà été évacuées. Le propriétaire de ce stock a été mis en demeure d’enlever, et sans délai, la cargaison en dehors de la capitale. Il aurait trouvé un site de stockage à Diamniadio, une ville nouvelle à une quarantaine de kilomètres de Dakar. Mais il attend encore l’aval du ministère de l’Environnement pour faire ce transfert. Le délai de l’étude d’impact environnemental et social, ainsi que l’étude du danger risquent d’être très longs, voire durer plusieurs mois.

En Conseil des ministres mercredi 20 août, le président sénégalais Macky Sall a demandé aux ministres de l'Intérieur et de l’Environnement de mettre en œuvre un plan national de recensement, d'audit et de sécurisation des dépôts de produits chimiques dangereux.

► À lire aussi : Explosions à Beyrouth : qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.