Accéder au contenu principal

Togo: éradication d’un fléau, «la maladie du sommeil»

La maladie du sommeil est transmise par les mouches tsé-tsé.
La maladie du sommeil est transmise par les mouches tsé-tsé. iStock / Attardog
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le Togo a éradiqué la trypanosomiase africaine, plus connue sous le nom de « maladie du sommeil », une maladie endémique dans 36 pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve les mouches tsé-tsé. Grâce aux actions menées par le gouvernement togolais, les communautés locales, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a été éradiquée.

Publicité

Cette maladie du sommeil provoque des douleurs musculaires, migraines, troubles de personnalité mais aussi un dérèglement de l'horloge biologique. Les personnes infectées dorment plus le jour et moins la nuit. Elle affecte aussi bien les humains que les animaux, notamment le bétail. Pour Fatoumata Binta Tidiane Diallo, médecin et représentante de l'Organisation mondiale de la santé au Togo, l'éradication de la maladie dans le pays va considérablement aider les Togolais.

C’était une maladie invalidante et c’était, d’autre part, une maladie source de pauvreté car elle limitait considérablement les activités agricoles et décimait le bétail. Pour la population, l’élimination va donc beaucoup aider à amener les gens dans l’agriculture et produire. […] Le pays étant quand même avec une grande orientation agro-pastorale, le fait que les gens étaient malades ou fuyaient à cause des mouches tsé-tsé, cela avait sérieusement réduit la productivité des personnes mais là, avec cette élimination, nous avons vu l’engouement et la reprise des activités agricoles ainsi que les activités de pêche et de chasse dans le pays.

Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante de l'Organisation mondiale de la santé au Togo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.