Accéder au contenu principal
REPORTAGE

Égypte: cinq mois après, la prière du vendredi reprend dans les mosquées

Des musulmans réunis pour la prière du vendredi dans la mosquée Al-Azhar du Caire, en Égypte, le 28 août 2020.
Des musulmans réunis pour la prière du vendredi dans la mosquée Al-Azhar du Caire, en Égypte, le 28 août 2020. Mohamed Abd El Ghany/Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après plus de cinq mois de suspension, la prière du vendredi dans les mosquées a été réautorisée par les autorités égyptiennes à compter de ce 28 août. Mais à certaines conditions : port du masque et distanciation sociale sont désormais de rigueur pour les fidèles.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Edouard Dropsy

Devant la mosquée Nabiyah Yakan, ils sont une centaine à avoir posé leur tapis à même le sol de cette rue étroite où le distanciation sociale est difficile à respecter alors que l'épidémie de coronavirus menace toujours. Certains portent des masques, d’autres non. Achraf fait partie de ceux qui ont préféré ne pas trop se mêler aux autres fidèles. « J’ai prié dehors parce que je suis arrivé en retard et je préferais me prendre mes précautions. », explique-t-il.

Les mesures barrières toujours prônées

Pour tous, c’est un moment de joie et de retrouvailles, après des mois à devoir prier dans l’intimité de leur maison. Masqué, vêtu de sa longue djelabbah beige, Mahmoud est lui arrivé 30 minutes en avance pour pouvoir prier à l’intérieur. « Je suis très très content ! déclare-t-il. C’était une chance parce que je croyais que j’allais mourir à cause de mon âge, mais grâce à Dieu, je suis toujours là et j’ai pû aller y prier. »

Sous son masque noir, Ahmed a lui a pris en considération le prêche de l’imam : « Ça ressemblait à "Restez en sécurité, gardez vos distances et prenez soin de vous'" » Un retour à la normale donc attendu pour l'Égypte, le plus important pays musulman du monde arabe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.