Accéder au contenu principal

Guinée: qui sont les 13 candidats déclarés à la présidentielle ?

Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle en Guinée, lors de son investiture, le 6 septembre 2020.
Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle en Guinée, lors de son investiture, le 6 septembre 2020. RFI/Carol Valade
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle guinéenne s'est terminé mardi. La Cour constitutionnelle doit désormais valider la liste définitive.

Publicité

Avec notre correspondant à Conakry, Moctar Bah

Onze hommes et deux femmes ont fait acte de candidature, dont le président sortant Alpha Condé et son principal opposant depuis 2010, Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé est candidat à un troisième mandat, alors que Cellou Dalein Diallo tente pour la troisième fois de conquérir la magistrature suprême. Ils demeurent les deux grands favoris.

Outre ces deux poids lourds, il y a ceux qui sont capables de troubler le sommeil des prétendants. Ousmane Kaba chasse sur les mêmes terres qu’Alpha Condé - et ces dernières années, son parti a fait d’énormes progrès dans le cadre de son implantation dans la région.

Abdoul Kabélé Camara, ancien bâtonnier et plusieurs fois ministre, est originaire de Coyah, dans la périphérie de Conakry. Il y a aussi Abdoulaye Abé Sylla, qui en est à son second essai.

Les deux dames, Makalé Sylla et Makalé Traoré, toutes deux anciennes ministres, sont dans la course. Les cinq autres - Moro Mandjouf Sidibé de l'AFC, Bouya Konaté de l’UDIR, Laye Souleymane Diallo du PLP,  Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’UDRP et Ousmane Doré du MND - sont tous des novices.

Le dépôt des candidatures clos, la liste des retenus sera connue ce mercredi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.